Crème anti-vergetures : comment bien la choisir ?

Récemment, vous avez remarqué des cicatrices blanches, légèrement nacrées. Dans ce cas, il est fort probable qu’il s’agisse de vergetures. On les trouve souvent sur les cuisses, les bras, le ventre, les seins et les fesses. Mais que faire pour s’en débarrasser ? Inutile de sortir l’artillerie lourde ! Des crèmes pour atténuer les vergetures existent. Nous vous donnons les clés pour bien les choisir.

Pourquoi ai-je des vergetures ?

Touchant une grande partie de la population, les vergetures apparaissent généralement pendant une grossesse, ou lors d’une prise ou une perte importantes et rapides de poids. Ces trois facteurs ont finalement une action commune sur la peau : un étirement brutal des tissus.

Ces étirements créent alors une déchirure du derme profond (situé entre l’épiderme et l’hypoderme). Oui, cela peut prêter à grimacer, et pourtant les vergetures sont bien le résultat d’une déchirure des fibres élastiques qui soutiennent la peau. A leur apparition, elles ont la forme de stries de couleur violacée (due à l’inflammation). Puis, elles évoluent en cicatrices blanches et nacrées.

Sachez que vos cicatrices peuvent être aussi associées à une maladie appelée le syndrome de Cushing. Cette maladie est due à un excès de corticoïdes dans l’organisme. Ce type de vergetures est assez facile à identifier puisqu’elles sont rouges, verticales, et se situent en général sur l’abdomen, les seins, et la racine des cuisses et des bras. Le syndrome de Cushing peut se déclencher à cause d’un usage abusif de corticoïdes ou en cas de fonctionnement anormal des glandes surrénales qui fabriquent alors de cortisol.

L’apparition des vergetures peut être prévenue, en évitant les prises et pertes de poids brutales et l’application de crèmes à la cortisone sans ordonnance. Si les vergetures sont déjà là, une action pour faire disparaître les vergetures récentes (violacées) est totalement possible. Malheureusement, les vergetures plus anciennes (blanches) ne peuvent pas être effacées car déjà cicatrisées, même si selon les individus elle peuvent être atténuées avec le temps.

Crème pour les vergetures : 4 critères pour ne pas se tromper

Pour faire disparaître les vergetures récentes et atténuer les vergetures anciennes, il est possible d’appliquer des crèmes. Cependant, toutes les crèmes contre les vergetures ne se valent pas. Pour un traitement efficace de ces lésions cutanées, certaines propriétés sont à privilégier dans le choix de votre crème.

1. Hydratante pour prévenir les vergetures

Concernant les vergetures, la prévention n’est pas à prendre à la légère. Elle vous évitera bien des désagréments ensuite. Pour cela, l’hydratation est la clé, mais pas n’importe comment. Votre crème hydratante est à appliquer sur les zones “à risques” par massage. Au-delà du produit même, c’est donc aussi le geste qui fait toute la différence pour prévenir l’apparition des vergetures.

2. Réparatrice pour traiter les tissus déchirés

Avec l’apparition des vergetures, rappelons tout de même que votre peau a subi un grave traumatisme puisque sous l’effet de l’étirement les fibres élastiques se sont déchirées. Réagir rapidement n’est donc pas une option pour éviter les marques irréversibles ! Prenez le temps de chouchouter votre peau, et notamment votre derme profond, en lui apportant la réparation dont elle a besoin pour se régénérer.

3. Cicatrisante pour apaiser les lésions cutanées

N’oublions pas que les vergetures restent des lésions cutanées, à l’instar de l’acné ou de l’eczéma. Il faut donc pouvoir les “soigner” et ainsi favoriser leur bonne cicatrisation. Pour cela, votre crème anti-vergetures doit absolument avoir des propriétés cicatrisantes. Vous serez ainsi sûr.e qu’elles disparaîtront aussi vite qu’elles sont venues !

4. Lissante pour diminuer les cicatrices

Si vos vergetures sont récentes, vous ne rêvez que d’une chose : les voir disparaître rapidement ! Si elles sont là depuis plus longtemps, les effacer ne sera pas possible, mais atténuer les cicatrices est tout à fait envisageable, en fonction de votre organisme. Pour cela, votre crème doit avoir un pouvoir lissant, qui viendra transformer visiblement l’aspect de vos vergetures, voire les gommer totalement.

Soin anti-vergetures naturel : la crème à la bave d’escargot !

Cela peut vous paraître un peu incongru. Pourtant, les vertus régénératrices et cicatrisantes de la bave d’escargot sur la peau sont reconnues depuis l’Antiquité ! Appliquée localement, sous la forme d’une crème, elle aura une action puissante sur vos vergetures. Voyons les propriétés de la bave d’escargot utiles pour votre peau.

Des Vitamines A et C qui hydratent

Ces deux vitamines sont très réputées pour leur pouvoir hydratant, ce qui permettra d’apporter le soin nécessaire à votre peau pour aider à enlever les vergetures. En plus d’apporter de l’hydratation, les vitamines A et C préviennent le vieillissement cutané, donnent un coup d’éclat au teint et protègent la peau des UV.

De l’Allantoïne qui répare

Avec l’apparition des vergetures, c’est votre derme profond qui est touché, et notamment les fibres élastiques. Pour pallier la déchirure, rien de mieux que l’Allantoïne. Avec son pouvoir régénérant et apaisant, il va venir réparer les fibres abîmées.

Du Collagène qui cicatrise

A cause des vergetures, votre peau a subi un étirement violent, au point de voir ses fibres élastiques déchirées. Vous vous dites que le Collagène naturellement présent dans votre organisme palliera cette déchirure sans problème. Pourtant, saviez-vous qu’avec l’âge, une carence en Collagène se crée ? Le Collagène contenu dans la bave d’escargot permet alors de combler ce manque, en offrant ainsi à votre peau une cicatrisation efficace et surtout une plus forte résistance à l’étirement.

De l’Élastine qui assouplit

La déchirure, due à l’apparition des vergetures, a créé un relâchement des tissus cutanés. Pour y remédier, l’Elastine est nécessaire afin de permettre à votre peau de retrouver toute son extensibilité et toute son élasticité. Protéine naturellement contenu dans l’organisme, avec le vieillissement, un perte se fait sentir et les fibres élastiques se dégradent. D’où l’importance de continuer à apporter de l’Elastine au corps, grâce à la bave d’escargot par exemple. En plus de participer à la disparition de vos vergetures, la crème à la bave d’escargot rendra votre peau plus souple.

Convaincu.e par les bienfaits de la bave d’escargot ? Alors, nous ne pouvons que vous recommander de jeter un oeil à notre gamme de crèmes à la bave d’escargot bio et naturelle. Certifiée Cosmebio et Ecocert, elle propose des soins fabriqués uniquement à base de bave d’escargot fraîche afin de vous garantir un résultat optimal !

cosmetique bave escargot

Parmi nos clients, nombreux sont ceux souffrant de vergetures, notamment les femmes enceintes. Nous leur conseillons alors d’utiliser quotidiennement notre lait hydratant (30% de bave d’escargot fraîche), sur peau humide, en massant bien les zones touchées par les vergetures. Les résultats sur les vergetures, notamment les plus récentes, sont assez impressionnants.

lait corps bave escargot

Petite anecdote : La femme de Sébastien Royer a utilisé le lait hydratant lors de sa grossesse et a vu disparaître toutes ses vergetures !


Fabrication française

Escargots 100% vendéens

Agriculture biologique

Produits issus d’escargots 100% bio

Label Cosmebio

Cosmétiques naturelles, biologiques, écologiques

Paiement sécurisé

Mastercard, Visa, Paypal & chèques

Livraison rapide

de 24h à 48h

La Morelière

85500 Les Herbiers

France