RoyeR Cosmétique & Maison Royer

Notre élevage d’escargot BIO

C'est en 1989 que le père de Sébastien et Olivier, Jean-Paul Royer, fonde la société "Maison Royer", spécialisée dans la production et l’élevage de gastéropodes. « C’était un peu fou, mais il s’est lancé dans un marché pas vraiment mûr : le caviar aux œufs d’escargots », se souvient Sébastien, un des deux fils à la tête de l’entreprise familiale. Ce dernier puis son frère Olivier rejoignent leurs parents au début des années 90. La « Maison Royer » est à l’époque installée à Saint-Paul-en-Pareds, proche des Herbiers en Vendée.

La reproduction des escargots en Vendée

La Maison Royer est équipée d'un bâtiment de reproduction entièrement automatisé. Après une période d'hibernation, les reproducteurs y sont placés début janvier pour s'y accoupler et pondre jusqu'en mars.

Nos petits gastéropodes à coquille sont hermaphrodites, c’est à dire qu’il peuvent aussi bien remplir le rôle du mâle que de la femelle. Les escargots pondent jusqu’à 70 oeufs, c’est pour cela que chaque année, c’est plus de 1,5 millions d’escargots qui naissent dans les nurseries de RoyeR Cosmétique !

L’engraissement des naissains

Au mois de mars les naissains sont placés en nurserie, ils vont y grandir jusqu’en mai. Ensuite les escargots sont lâchés dans 6000 m² de parc d'engraissement équipés de filet brise vent contre les oiseaux et de clôture électrique pour éviter que nos amis nous quittent. Ils y grandiront jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte (escargot bordé) environ jusqu'au mois d'août. Ils seront ramassés à la main puis cuisinés quelques semaines plus tard.

La transformation en produits cuisinés

Maison Royer vous propose une gamme d’escargots cuisinés bio. Nos escargots sont élevés selon un cahier des charges bio bien précis contrôlé par Ecocert et cuisinés avec des ingrédients bio de qualité pour garder toute leur authenticité.

Ils sont nourris essentiellement de verdure (radis fourragé, moutarde, …) ce qui les rend encore plus tendres et plus goûteux. Toutes nos préparations sont réalisées entièrement à la main dans notre laboratoire aux Herbiers.

L’extraction de la bave d'escargot

La phase d’extraction de la bave d'escargot se déroule l’été une fois que les escargots sont adultes et après qu’ils aient passés plusieurs mois dans les parcs d'engraissement. Chez RoyeR Cosmétique, nous avons développé une nouvelle méthode d’extraction de la bave d’escargot, respectueuse de l’animal. Ce procédé unique consiste à chatouiller délicatement l’escargot, ce qui permet de recueillir la sécrétion de l’animal tout en le respectant.

Cette technique inoffensive pour l’animal nous a d’ailleurs valu la certification Ecocert ! Rassurez-vous, si nous travaillons à partir de bave fraîche, celle-ci est extraite sous atmosphère contrôlée pour éviter toute contamination, avant d’être doublement filtrée à 100 µm. Ces différentes étapes du procédé d’extraction permettent d’éliminer les potentielles bactéries, sans atténuer les propriétés de la matière brute !

Toutes les étapes en photo

L’élevage Maison Royer a à coeur d’être certifié Agriculture Biologique pour garantir une excellente qualité de produits. Notre élevage respecte le cahier des charges Ecocert.

appeler Maison Royer
Service Client 02 51 92 04 25